BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Ecrivains vaudois


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 W : 8 références
 
 • Wahlen Zabu
 • Weber Franz
 • Weber-Perret Myrian
 • Willemetz Lucy
 • Wirz Michel
 • Wullyamoz-Dunn Sébastiane
 • Wyss André
 • Wyss Nathalie


Zabu Wahlen
 
Née le 16 octobre 1943 à Vevey, Zabu Wahlen, tisserande, réalise des sculptures monumentales en tissus.

"Zabu Wahlen privilégie l'ascèse du noir ou du blanc, car elle se méfie des séductions de la couleur et de ses effets faciles. Dans ses tissages abstraits, aux dimensions souvent monumentales - où elle s'interdit le pittoresque autant que l'anecdote narrative - elle cherche à transcrire, par les chevauchements du fil de trame, le rythme linéaire ou la mélodie à plusieurs voix d'une œuvre littéraire, ou encore la résonance que suscitent en elle un thème, une idée, un événement intérieur. Cette exigence sans concession, cette sobriété des moyens mis en œuvre, ne l'empêchent pas de réaliser à l'occasion, des miniatures d'une fantaisie débridée. Elle tient à montrer l'envers aussi bien que l'endroit, les deux côtés de la tapisserie symbolisant à ses yeux les côtés pile et face de la vie."

Lors d’une visite au Musée Segantini de St Moritz, apprenant qu’au moment où le cercueil de Giovanni Segantini a traversé la vallée, tous les paysans sont sortis pour lui rendre hommage. Zabu Wahlen, émue et intriguée par la nature de ce geste, décide de refaire le trajet du cortège funèbre à pied, en car et en train, en plusieurs fois, pour demander aux gens de la région ce qu’ils savent encore de cet événement, de ce peintre et de son époque. Elle donne ainsi naissance à un opuscule publié aux Editions Art&fiction en 2007, Sur les traces de Segantini... dont le résultat démarre comme une enquête écrite comme une chronique sous forme de collages, dans laquelle sentiments, sensations et réinterprétations s'entremêlent.

En 2017, Zabu Wahlen publie des carnets de voyages sous le titre Roulent leurs eaux à contretemps, carnets de voyage / 1893-2013 (Editions art&fiction, coll. Re:Pacific)

Aujourd'hui, Zabu Wahlen vit à Jongny s/Vevey.

SOURCES: sites et références mentionnés #bnf [BCU14/Doc.vaudoise/bs/2017/05] BPVD17
 
Derniers titres parus
Oeuvres de fiction TAut.wah
chroniques
Etude critique disponible QBio.wah
 
Sites Internet:
 Site Web  https://www.letemps.ch/culture/2016/12/23/cent-ans-distance-deux-voyageurs-suisses-traversent-balkans
 Site Web  http://www.artfiction.ch/magasin-162.php?1227866846
 Site Web  http://www.artpointfrance.org/Diffusion/artfiction/shushlarry13.htm
 Site Web  http://www.artfiction.ch/segantini-tete.php?1229002265
 Site Web  http://delarthelvetiquecontemporain.blog.24heures.ch/archive/2016/10/19/zabu-wahlen-un-violon-sur-le-toit-du-monde-862311.html
 Base de donnees  http://www.visartevaud.ch/artiste.php?artiste=80
 Base de donnees  http://www.sikart.ch/KuenstlerInnen.aspx?id=4021106
 
Wikipedia Wikipedia
 Scriptorium


Nouvelle recherche