BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Ecrivains vaudois


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 L : 20 références
 


Alphonse Layaz
 

Alphonse Layaz est né le 8 avril 1940 à Fétigny dans le canton de Fribourg. Journaliste, peintre et poète (il est l'auteur de contes et de pièces radiophoniques, de romans, de nouvelles et de poésie), Alphonse Layaz fait ses études à Fribourg, obtient un diplôme des arts et métiers à Vevey puis il travaille comme journaliste. Producteur sur la chaîne de radio Espace 2, Alphonse Layaz pratique la peinture à l'huile.

Il expose régulièrement ses œuvres picturales, en Suisse notamment. Avec Pietro Sarto - homme de métier, Alphonse Layaz renoue avec le journalisme et la tradition des longs entretiens qui permettent de situer l'œuvre et son auteur sur une trajectoire de vie.

Lauréat à trois reprises du prix Paul Gilson octroyé par la Communauté radiophonique des programmes de langue française (France, Canada, Belgique, Suisse) couronnant la meilleure émission de l'année. En catégorie documentaire en 1992 avec Alena Kaspar pour Carla Belotti, l'émigrée , Jean Tinguely, la sculpture dans tous ses ébats, en catégorie dramatique pour Adolf Wölli le condammné de la Waldau.

Alphonse Layaz est l'auteur de pièces radiophoniques, de romans, de recueils de nouvelles et de poésie. En 2011, il publie Automnales aux éditions d'Orzens, ouvrage dans lequel il illustre pour la première fois ses propres textes. Alphonse Layaz, après avoir vécu à Fétigny près de Payerne, vit à Bex.

SOURCES: sites et références mentionnés; 24 Heures - Broye, 2006/04/28, p. 28 PLD14 chd2014/12 visu16 [BCU22/Doc.vaudoise/bs/2017/05]
 
Derniers titres parus
Oeuvres de fiction TAut.laya
Etude critique disponible QBio.laya
ouvrages
 
Sites Internet:
 Site Web  http://www.editions-monvillage.ch/?page=catalogue&art=auteur&id=32
 Site Web  http://chlitterature.ch/alphonse-layaz/
 Site Web  http://www.accroche-choeur.ch/asp/articles.asp?IdArticle=48
 Base de donnees  http://www.sikart.ch/KuenstlerInnen.aspx?id=4006580&lng=fr
 Base de donnees  http://repertoire.a-d-s.ch/edit/detail_a.php?id_autor=1042
 Base de donnees  http://lelivresurlesquais.ch/site/auteurs-2013#fiche_auteur_14037
 
Wikipedia Wikipedia
 Scriptorium


Nouvelle recherche