BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Ecrivains vaudois


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 L : 20 références
 


Luiz-Manuel (1935-2011)
(Luiz dos Santos)
 
Né le 15 décembre 1935 à Marinha Grande (Portugal), Luiz-Manuel quitte son pays natal à l'âge de 27 ans pour la Suisse et séjourne dans la région de Lausanne depuis décembre 1962.
Comptable d'entreprise, il poursuit parallèlement une œuvre littéraire en deux langues et une activité de traducteur vouée essentiellement à la poésie. On peut par exemple signaler les traductions françaises de livres de poètes tels que Manuel Alegre ou José Bento.
Membre de plusieurs associations d'écrivains au Portugal (APE, PEN Club, APT, etc.), Luiz-Manuel appartient également à l'Association vaudoise des écrivains et à l'Association des traducteurs littéraires de France. Il est le délégué pour la culture de la Fédération des associations portugaises de la Suisse romande.
La poésie de Luiz-Manuel se caractérise par l'attention qu'elle porte aux mots et à leur poids dans chaque phrase, cherchant à exploiter des domaines thématiques originels et des images innovatrices. Privilégiant les poèmes courts et cultivant les épigrammes, cette poésie nous offre un langage intense, épuré et personnel. Luiz-Manuel décède subitement le 26 mai 2011.

SOURCES: Anne-Lise Delacrétaz, Daniel Maggetti, Ecrivaines et écrivains d'aujourd'hui, 2002, p. 241; sites et références mentionnés [BCU02/Doc.vaudoise/bs/2011/06]
 
Derniers titres parus
Oeuvres de fiction TAut.lui
roman / poésie / théâtre
 
Sites Internet:
 Site Web  http://www.editionsamizdat.ch/cms/Default.aspx?Page=16393&Menu=399
 Site Web  http://penclube.no.sapo.pt/pen_portugues/socios/luiz_manuel.htm
 Site Web  http://repertoire.a-d-s.ch/edit/detail_a.php?id_autor=1099
 Site Web  http://www.luiz-manuel.ch/luiz-manuel_fr.htm
 Site Web  http://www.culturactif.ch/ecrivains/luizmanuel.htm
 
Wikipedia Wikipedia
 Scriptorium


Nouvelle recherche