BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Ecrivains vaudois


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 K : 23 références
 


Pierre Katz (1941-2011)
 
D'origine hongroise, Pierre Katz est né le 8 janvier 1941 à Cluj (Transylvanie). Déporté par les nazis à Bergen-Belsen avec toute sa famille, excepté son père, fusillé, il en réchappe à l'âge de trois ans.
A son retour des camps de concentration, Pierre Katz s'installe à Lausanne, obtient une licence ès sciences politiques, devient citoyen suisse et choisit la profession de bibliothécaire.
Membre de l'Association des bibliothécaires suisse, de l'Association vaudoise des écrivains et du Groupe d'Olten, Pierre Katz écrit des romans, des nouvelles et de la poésie.
La grande majorité de son œuvre est marquée par la deuxième guerre mondiale et la shoah. L'intimité du poète avec les fours crématoire, la mort de son père, le racisme, les innombrables douleurs ont donné naissance à des oeuvres au titre évocateur: A en crever, Angoisses, Auschwitz, Poznam, requiem juif. Son oeuvre La ligne du destin. Ecrits concentrationnaires (1984) rassemble des textes brefs au style accéléré, fragments de visions des camps et morceaux éclatés du programme scientifique de destruction du peuple juif (R. Francillon, Histoire de la littérature en Suisse romande, p. 325). Pierre Katz a également publié un reportage sur l'ex-camp de Bergen-Belsen en 1965. Il décède le 15 avril 2011.

SOURCES: Anne-Lise Delacrétaz, Daniel Maggetti, Ecrivaines et écrivains d'aujourd'hui, p. 198; Histoire de la littérature en Suisse romande, sous la direction de Roger Francillon, vol. 4; 24 Heures, 1990/06/29 [BCU16/Doc.vaudoise/bs/2011/08]
 
Derniers titres parus
Oeuvres de fiction TAut.kat
roman / récit / poésie / théâtre / oeuvre pour la jeunesse
 
Sites Internet:
 Site Web  http://repertoire.a-d-s.ch/edit/detail_a.php?id_autor=906
 Site Web  http://www.culturactif.ch/ecrivains/katz.htm
 
Wikipedia Wikipedia
 Scriptorium


Nouvelle recherche