BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Ecrivains vaudois


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 J : 18 références
 


Roger-Louis Junod (1923-2015)
 
Originaire de Sainte-Croix, Roger-Louis Junod est né le 21 septembre 1923 à Corgémont. Après l'Ecole normale de Porrentruy, il fait des études de lettres à l'Université de Neuchâtel. A partir de 1947, il mène de front la triple carrière de professeur de littérature, de critique littéraire et d'écrivain.

Spécialiste de la littérature romande, il est l'un des observateurs les plus attentifs à la scène littéraire romande et a publié de nombreux articles et plusieurs essais, dont une monographie sur Alice Rivaz en 1980. Au début des années nonante, il collabore à l'hebdomadaire Coopération et au Service de presse suisse.

On peut distinguer deux périodes dans sa production littéraire: ses premiers romans Parcours dans un miroir (1962), Une ombre éblouissante (1968), Les enfants du roi Marc (1980) mettent en scène des figures d'écrivain en quête d'une oeuvre et d'une identité toujours fuyante. Dans ses deux derniers romans, le romancier s'engage pour davantage de justice sociale: Dans le cerveau du monstre (1987) et Nouvelle donne en Arkadia (1993) mettent en accusation le système capitaliste et appellent à un nouveau modèle économique et social.

Epoux de la poètesse Lucette Junod, Roger-Louis vivait à Cortaillod jusqu'à son décès survenu le 9 juillet 2015.

SOURCES: sites et références mentionnés ; Histoire de la littérature en Suisse romande, sous la direction de Roger Francillon, vol. 3, p. 419-422; A. Nicollier H.-Ch. Dahlem, Dictionnaire des écrivains suisses d'expression française, vol. 1, p. 498-499; P.-O. Walzer, Dictionnaire des littératures suisses, p. 202; H.-Ch. Dahlem, Sur les pas d'un lecteur heureux guide littéraire de la Suisse, p. 309-311; Pascal Antonietti © 1998-2017 DHS: Dictionnaire historique de la Suisse, Berne. PLD14 [BCU16/bcul-doc.vaudoise/bs/2017/06]
 
Derniers titres parus
Oeuvres de fiction TAut.junr
roman / récit / préface / postface / essai
 
Sites Internet:
 Site Web  http://www.aepol.ch/fr/association-pol.4/anciens-membres-membres-dhonneur.144/anciens-membres-membres-dhonneur.148/roger-louis-junod.150.html
 Site Web  http://www.journaldujura.ch/nouvelles-en-ligne/region/roger-louis-junod-reapparait-en-utopiste-invetere
 Site Web  http://www.culturactif.ch/ecrivains/junodroger.htm
 Site Web  http://www.roger-louis-junod.sitew.com/#Roger_Louis_Junod.B
 Site Web  http://www.plaisirdelire.ch/junod-roger-louis
 Base de donnees  http://repertoire.a-d-s.ch/edit/detail_a.php?id_autor=890
 Base de donnees  http://www.viceversalitterature.ch/author/7735
 Base de donnees  http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F9425.php
 Media  http://www.canalalpha.ch/actu/lautomne-dun-grand-ecrivain-romand-a-cortaillod/
Fonds manuscrits ou archives filmiques existant en Suisse:
http://cdf-bibliotheques.ne.ch/RogerLouisJunod
 
Wikipedia Wikipedia
 Scriptorium


Nouvelle recherche