BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Ecrivains vaudois


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 H : 17 références
 


Jean Hirtzel (1936-1999)
 
Né à Neuchâtel le 26 août 1936 Jean Hirtzel s'initie tout d'abord à la peinture à l'Académie Maximilien de Meuron et à l'Ecole des beaux-arts de Florence. Puis, il fréquente diverses académies parisiennes et se familiarise avec la sculpture à l'Atelier Del Debbio. Plus tard, il séjournera à Munich et s'installera à Londres où il se liera d'amitié avec Francis Bacon. Homme de tempérament et de pulsions, Jean Hirtzel a entrecoupé sa vie d'artiste par des voyages ou plutôt des errances qui le marqueront en profondeur: ce seront d'abord les Balkans et le monde tzigane, puis, de 1972 à 1974, il vivra au Brésil et refera avec sa compagne, Madeleine, l'itinéraire des Tristes Tropiques de Lévi-Strauss.
De ce périple naîtra un livre, Charognards et cerfs-volants, qui fut d'abord un journal de bord. Le manuscrit se métamorphosa au fil des ans. Finalement, Jean Hirtzel nous propose un condensé de visions, de sensations, de rythmes, de béances, de cris, de sauvagerie où le réel et l'imaginé se confondent. Dans une quête intense, charognards et cerfs-volants sillonnent le ciel du Brésil, mais aussi celui du lecteur en lui adressant des messages de mort, d'érotisme et de renaissance.
Il vit les vingt dernières années de sa vie, de 1979 à 1999, aux Bains-de-l'Alliaz au-dessus de Blonay. En 1999, irrémédiablement atteint dans sa santé, Jean Hirtzel met fin à ses jours.

SOURCES: sites et références mentionnés; photographies de l'artiste, de ses manuscrits, de son atelier aux Bains-de-l'Alliaz en septembre 1998 dans Secrets d'atelier de Bruno Mesrine, p. 8-13; 24 Heures, 2002/12/10, p 14 [BCU11/Doc. vaudoise/bs/2011/06]
 
Derniers titres parus
Oeuvres de fiction TAut.hirj
roman
Etude critique disponible QBio.hirj
 
Sites Internet:
 Site Web  http://www.museejenisch.ch/expositions/hirtzel/
 Site Web  http://www.vie-art-cite.ch/vac_hirtzel.php
 Site Web  http://www.editions-aire.ch/details.php?id=280
 Site Web  http://www.editions-aire.ch/details.php?id=1353
 
Wikipedia Wikipedia
 Scriptorium


Nouvelle recherche