BCU Lausanne
 
BCUL / Documentation vaudoise / Ecrivains vaudois


  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 F : 28 références
 


Gabrielle Faure (1917-1996)
(Marie-Rose Degoumois)
 

Gabrielle Faure, de son vrai nom Marie-Rose Degoumois, est née à Berne le 29 novembre 1917. Après des études de lettres à Berne et à Lausanne, elle travaille comme lectrice à l'Université de Lausanne, puis comme professeur, fonction qu'elle assume jusqu'en 1977. A cette date, elle est engagée comme journaliste à la Radio Suisse Romande et comme collaboratrice au Service de presse suisse.

Elle se fait connaître en 1979 par un recueil de nouvelles, Evora et un roman l'Excavation, avec lequel elle s'inscrit dans la lignée naturaliste : l'échec, la maladie, la mort pèsent sur l'existence des petites gens que le roman met en scène.
Par la suite, elle continue d'explorer ces deux genres littéraires tout en écrivant des jeux radiophoniques, des pièces de théâtre et de radio. Elle traduit également des auteurs alémaniques.

Membre de l'Association vaudoise des écrivains, de la Société suisse des écrivaines et écrivains, de Pro Litteris et du PEN-Club, Gabrielle Faure a reçu de très nombreuses distinctions, et notamment le Prix SRAD 1962, le Prix Schiller 1978, le Prix des auteurs romantiques romands et le Prix des arènes d'Avenches. Elle décède le 1er octobre 1996.

SOURCES: H.-Ch. Dahlem, Sur les pas d'un lecteur heureux guide littéraire de la Suisse, p. 194; P.-O. Walzer, Dictionnaire des littératures suisses, p. 435; R. Francillon, Histoire de la littérature en Suisse romande, vol. 4, p. 441; A. Nicollier, H.-Ch. Dahlem, Dictionnaire des écrivains suisses d'expression française, vol. 1, p. 368-369; A.-L. Delacrétaz, D. Maggetti, Ecrivaines et écrivains d'aujourd'hui, p. 71 [BCU12/Doc.vaudoise/bs/2016/06]
 
Derniers titres parus
Oeuvres de fiction TAut.faug
roman / récit / nouvelles / théâtre
 
Site Internet:
 Site Web  http://www.literapedia-bern.ch/Faure,_Gabrielle
 Base de donnees  http://www.diju.ch/f/notices/detail/936
 Base de donnees  http://bit.ly/199jV7d
 
Wikipedia Wikipedia
 Scriptorium


Nouvelle recherche