Fleuron est une base de données d'ornements typographiques utilisés par les imprimeurs des siècles passés.
Son but est d'aider à identifier, par la comparaison du matériel ornemental, les imprimeurs qui, pour des raisons diverses, ont préféré garder l'anonymat ou se cacher sous des noms fictifs ou empruntés.
L'examen comparatif des ornements et des caractères typographiques, ainsi que du papier, permet dans de nombreux cas de démasquer les imprimeurs d'autrefois et de leur attribuer force productions non avouables.

A l’origine, Fleuron a été développé par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne afin d’offrir un outil permettant de reconstituer la bibliographie des ouvrages imprimés à Lausanne au siècle des Lumières. Par la suite, l’enquête s’est élargie à l’ensemble de la Suisse romande, dans l’optique, notamment, de mettre en évidence la récurrence de certains ornements quasiment identiques dans des ateliers différents, récurrence à mettre en opposition avec l'unicité d'autres ornements, propres à une imprimerie donnée (ou dont les variantes se distinguent aisément). En relation avec la commercialisation progressive d'ornements fabriqués en série (polytypage) destinés à remplacer les motifs gravés sur bois, difficiles à copier exactement, ce phénomène est particulièrement sensible à partir du dernier tiers du XVIIIe siècle.

Une enquête minutieuse menée par Robert Netz dans le cadre de recherches sur les livres interdits dans la seconde moitié du XVIIe siècle a permis de mettre en lumière une partie du matériel ornemental utilisé à Genève et à Lausanne durant cette période.

L’Istituto Bibliografico Ticinese, puis le Servizio bibliografico hébergé par l’Archivio di Stato, à Bellinzone, a récemment documenté dans la base Fleuron le matériel typographique de l’imprimerie Agnelli à Lugano (1746-1799, succursale des imprimeurs du même nom établis à Milan), dont le rayonnement a été important dans toute l’Europe, et dont une partie de la production a paru sous des adresses fictives (contact : decs-asti.sb@ti.ch).

Enfin, quelques dossiers ponctuels ont été consacrés, au gré des recherches en cours, à des ateliers extérieurs aux frontières helvétiques, notamment lyonnais et avignonnais.

Tous les ornements recensés dans Fleuron sont signalés dans Passe-Partout, banque internationale d'ornements d'imprimerie hébergée par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.

Trois types d'interrogation sont proposés:

Pour toutes questions ou remarques relatives à Fleuron, contacter le responsable Silvio Corsini


Désolé!
Nom d'utilisateur:
Mot-de-passe: